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Porter plainte à la police

Quand dois-je porter plainte ?

Il est important de porter plainte à la police si vous êtes victime d’une escroquerie ou de cybercriminalité. Dès le moment où vous avez perdu de l’argent, nous vous conseillons de porter plainte.

N’oubliez pas de contacter votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l'étranger) si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires : cela permettra de bloquer les éventuelles transactions frauduleuses.

Où dois-je porter plainte ?

Vous pouvez porter plainte à la police locale de votre domicile.

Trouver le bureau de police le plus proche.

Que dois-je emporter au bureau de police ?

Il est important d’emporter un maximum d’informations au bureau de police. Voici une liste des informations que vous pouvez rassembler avant de vous y rendre :

  • De l’argent a disparu de votre compte ? N’oubliez surtout pas les extraits de compte attestant clairement de la fraude.
  • Vous avez été en contact avec quelqu’un sur les réseaux sociaux dans le cadre de cet incident ? Prenez une capture d’écran du profil du suspect et quelques captures d’écran de vos conversations.
  • Vous avez ouvert un faux site Internet qui ressemble par exemple à celui de votre banque ou d’une autre institution ? Faites-en une capture d’écran et emportez-la au bureau de police.
  • Vous avez été victime d’une escroquerie sur un site de vente en ligne? Prenez une capture d’écran de l’annonce ou de l’offre à laquelle vous avez réagi, et une capture d’écran du profil de l’escroc.
  • Vous avez reçu un e-mail de l’escroc? Conservez-le et imprimez-le.