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Fausses publicités sur les réseaux : un piège de plus en plus courant

Les fausses publicités sur les réseaux sociaux sont en forte augmentation. Elles imitent les marques connues, utilisent des visages familiers ou inventent des "bons plans secrets" d’anciens employés. Objectif ? Vous soutirer de l’argent ou vos données.

Un scénario bien ficelé

On voit apparaître de plus en plus souvent des publicités sponsorisées qui racontent la même histoire : “J’étais employé·e dans cette entreprise, je connais une faille pour obtenir ce produit à prix cassé.” Ces messages, qui donnent l’illusion d’un accès privilégié, sont entièrement fabriqués par des fraudeurs.

Le site vers lequel mène la pub est frauduleux. Il copie l’apparence du vrai site, récupère votre commande (et votre argent…) mais vous ne recevrez jamais rien.

Des faux commentaires pour rassurer

Un robot de cuisine haut de gamme à 39 € ? Des baskets de marque à -90 % ? Méfiance ! Si une offre vous paraît trop belle pour être vraie, c’est probablement une escroquerie.

Les arnaqueurs jouent sur l’urgence ou l’exclusivité : “stock limité”, “vente secrète”, “liquidation judiciaire”... Tout est pensé pour vous pousser à cliquer rapidement, sans réfléchir.

Sous ces publicités, des commentaires abondent : “Reçu en 2 jours, super qualité !”, “Trop bon plan, merci !”. Ne vous laissez pas tromper. Ces témoignages sont faux, souvent postés par de faux profils ou générés automatiquement pour vous inciter à commander.

Comment vous protéger ? 5 bons réflexes

  1. Regardez bien l’URL : une adresse étrange, une faute dans le nom de domaine ? Ce n’est pas le vrai site.
  2. Cherchez l’offre sur le site officiel : si elle n’y est pas, méfiez-vous.
  3. Prenez le temps de réfléchir : les arnaques jouent sur la précipitation.
  4. Recherchez des avis externes : tapez le nom du site ou du produit suivi de “arnaque” ou “avis”.
  5. Signalez la pub suspecte : sur Facebook, Instagram ou TikTok, cliquez sur les trois petits points et sélectionnez “Signaler la publicité”.

Vous avez cliqué sur un lien suspect ?

  • Fermez la page sans rien remplir.
  • Ne transmettez jamais vos données personnelles.
  • Changez immédiatement vos mots de passe si vous en avez communiqué un.

Vous avez été victime ?

  • Appelez votre banque ou Card Stop (078 170 170) si vous avez communiqué des informations bancaires.
  • Portez plainte auprès de la police locale.
  • Prévenez vos proches : ces arnaques sont largement diffusées, le bouche-à-oreille est une arme précieuse.

En savoir plus ? 

Retrouvez les informations du SPF Économie

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