Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Attention aux faux concours sur les réseaux sociaux

Avez-vous reçu un message d’un ami ou d’un membre de votre famille vous demandant de voter pour un soi-disant concours de tatouage comme dans l’exemple sur Instagram ? Attention : il ne s’agit pas d’un vrai concours, mais d’une tentative de phishing qui peut conduire à la prise de contrôle de votre compte. 

valse wedstrijd op instagram
volledige breedte

Que se passe-t-il exactement ? 

Si vous cliquez sur le lien, vous serez redirigé·e vers un faux site web qui vous demandera de vous connecter au moyen de vos identifiants Instagram. Ce qui se passe ensuite doit vous mettre en alerte:  

- votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont volés; 

- votre compte Instagram est piraté par le hacker. 

À quelles fins un hacker ou un escroc peut-il utiliser votre compte ?  

Votre compte est considéré comme fiable au sein de votre réseau. Cela a beaucoup de valeur pour les cybercriminels, car cela augmente les chances que vos contacts et votre famille réagissent aux faux messages. Les cybercriminels utilisent ainsi votre compte piraté pour : 

Escroquer votre réseau de contacts avec de nouveaux messages de phishing. 

Les attirer dans des fraudes aux cryptos ou faux investissements. 

Abuser de vos moyens de paiement, par exemple pour payer des publicités de phishing sur les réseaux sociaux au moyen de la carte de paiement associée à votre compte. 

Que pouvez-vous faire ?  

- Utilisez la vérification à deux facteurs (2FA). Il s’agit d’une solution simple pour mieux protéger vos comptes. La vérification en deux étapes vous permet d’empêcher les personnes indésirables d’accéder à vos comptes. Protégez votre compte via Paramètres > Sécurité > Authentification à deux facteurs. 

- Reprenez le contrôle de votre compte. Modifiez immédiatement votre mot de passe si vous vous êtes connecté·e via un lien suspect. Si vous utilisez le même mot de passe à plusieurs endroits, vous devez le modifier partout. Vous devez également ajouter immédiatement la 2FA, sinon le pirate pourra à nouveau modifier le dernier mot de passe. 

- Vous avez reçu un message de ce type ? Signalez-le à Instagram et avertissez l’expéditeur par téléphone ou par un autre moyen, comme un SMS, car son compte Instagram a sans doute été piraté.