Comment savoir si votre compte a été piraté?
- Vous recevez un mail qui indique une connexion avec un nouvel appareil
- Vous constatez des activités suspectes: ex: derniers films vus sur Netflix
- Vos amis vous disent avoir reçu un mail étrange de votre part
- Vous constatez un paiement frauduleux sur votre compte
- Des publications étranges apparaissent sur vos réseaux sociaux
Comment retrouver le contrôle de votre compte ?
- Vous avez encore accès à votre compte ? Modifiez alors immédiatement le mot de passe de ce compte et de tous vos autres comptes. Ajoutez, si possible, l'authentification à deux facteurs (2FA).
- Vous n’avez plus accès à votre compte ? Utilisez les options de restauration pour retrouver l’accès et modifiez ensuite tous vos mots de passe. Pour en savoir plus sur les mots de passe, lisez ceci.
Que faire de plus ?
- Scannez votre ordinateur à la recherche de virus. Comment faire ? Lisez ici.
- Si vos coordonnées bancaires ou les coordonnées de votre carte de crédit ont été volées, avertissez votre banque et surveillez vos comptes. Contactez Card Stop au 078 170 170, si vous constatez des transactions suspectes.
- Si des données professionnelles ont été volées, avertissez au plus vite votre employeur.
Que faire pour mieux sécuriser votre compte ?
- Utilisez, si possible, l'authentification à deux facteurs (2FA).
- Utilisez toujours des mots de passe sûrs pour vos comptes. Pour en savoir plus
Comment les hackers subtilisent-ils vos données ?
- Si vous avez introduit vos coordonnées sur un site ou utilisé un service en ligne qui a été piraté, vos données personnelles et votre mot de passe peuvent se retrouver sur Internet. C’est pourquoi vous devez être prudent avec les e-mails frauduleux qui sont à la recherche de vos données. Vous pouvez vérifier par vous-même si vos données circulent sur Internet via le site Haveibeenpwnd.
- Ne partagez jamais vos mots de passe avec des tiers, même avec vos amis. Votre mot de passe est, pour tous, la porte d’entrée directe vers votre compte.
Vos données sont prises en otage par un virus qui vous réclame une rançon ?
Si vos données sont prises en otage par un virus qui vous réclame une rançon, vous êtes alors victime d’un ransomware. Pour en savoir plus sur les ransomware, lisez ceci.
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