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Vous êtes client Proximus et disposez d'une boîte mail Skynet ? Méfiez-vous de ces faux messages

Cette semaine, un nouveau message fait son apparition dans le top 5 des messages de phishing les plus populaires dans notre pays. De nombreux e-mails frauduleux prétendant provenir de Proximus sont actuellement en circulation. Les escrocs tentent de vous tromper en menaçant de supprimer votre boîte mail Skynet. Le ton impératif utilisé et le délai de quelques heures avant la suppression sont des indices qui permettent de reconnaître qu'il s'agit d'une tentative de phishing. 

Comment reconnaître les e-mails de phishing ?    

Vous pouvez vérifier l'expéditeur et le lien. Passez votre souris sur le lien, sans cliquer, et vérifiez l'adresse du site web. Ce n'est pas le site web officiel ? Il s'agit alors très probablement d'une tentative de phishing.   

phishing skynet
volledige breedte

Ne tombez pas dans le piège!

Apprenez à reconnaître les messages frauduleux: Découvrez-en plus sur surfersanssoucis.safeonweb.be 

Que faire?

  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique. 

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement. 

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence. 
  • Contactez votre banqueet/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.