La Mutualité Chrétienne (MC) nous signale que, depuis plusieurs semaines, il y a une circulation massive de messages de phishing qui semblent provenir de la MC.
Ces messages vous demandent de mettre à jour vos données personnelles à l'aide d'un lien ajouté. En cliquant sur ce lien, vous accédez à une page qui n'appartient pas à la MC mais à un escroc. Une autre version du message demande de payer la prime d'assurance. Ce message contient également un lien vers une page de paiement qui n'appartient en aucun cas à la MC.
La MC envoie toujours des courriels dont l'expéditeur se termine par "@mc.be" ou "@info.mc.be".
Il faut se méfier des autres expéditeurs. Par exemple :
❌ info@mutualiteit.be
❌ cm.informeren@t-online.de
❌ cm.bijwerken@t-online.de
❌ mijnprofiel.cm@t-online.de
❌ mijndbdvwve@t-online.de
Dans ses courriels, la MC vous renvoie toujours à www.mc.be, my.cm.be ou campaigns.cm.be.
Consultez ensuite my.cm.be ou mc.be vous-même pour vérifier si les informations contenues dans le message peuvent être correctes.
- Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications lorsque vous y êtes invité.
- Les mails suspects peuvent être transmis à suspect@safeonweb.be.
- Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et abandonnez toute interaction.
- Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
- Si vous avez transmis un mot de passe que vous utilisez également à d'autres endroits, changez-le immédiatement.
- Si vous avez perdu de l'argent ou si vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.