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La Mutualité chrétienne met en garde contre les messages d'hameçonnage

La Mutualité Chrétienne (MC) nous signale que, depuis plusieurs semaines, il y a une circulation massive de messages de phishing qui semblent provenir de la MC.

Ces messages vous demandent de mettre à jour vos données personnelles à l'aide d'un lien ajouté. En cliquant sur ce lien, vous accédez à une page qui n'appartient pas à la MC mais à un escroc. Une autre version du message demande de payer la prime d'assurance.  Ce message contient également un lien vers une page de paiement qui n'appartient en aucun cas à la MC.

Comment reconnaître les messages authentiques de la MC ?

La MC envoie toujours des courriels dont l'expéditeur se termine par "@mc.be" ou "@info.mc.be".

Il faut se méfier des autres expéditeurs. Par exemple :

❌ info@mutualiteit.be

❌ cm.informeren@t-online.de

❌ cm.bijwerken@t-online.de

❌ mijnprofiel.cm@t-online.de

❌ mijndbdvwve@t-online.de

Dans ses courriels, la MC vous renvoie toujours à www.mc.be, my.cm.be ou campaigns.cm.be.

Vous doutez de l'authenticité d'un message ?

Consultez ensuite my.cm.be ou mc.be vous-même pour vérifier si les informations contenues dans le message peuvent être correctes.

MC mail
volledige breedte
MC mail
volledige breedte
MC mail
volledige breedte
MC mail
volledige breedte
Avez-vous reçu ce message ?
  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications lorsque vous y êtes invité.
  • Les mails suspects peuvent être transmis à suspect@safeonweb.be
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et abandonnez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez transmis un mot de passe que vous utilisez également à d'autres endroits, changez-le immédiatement.
Avez-vous été victime d'une escroquerie ?
  • Si vous avez perdu de l'argent ou si vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.