Ce type d'escroquerie circule en permanence et fait de nombreuses victimes. Vous recevez un message de votre enfant ou d'une connaissance qui a besoin d'effectuer un paiement urgent, mais qui ne peut soi-disant pas le faire lui-même. Il ou elle vous demande de l'aider et vous promet de vous rembourser rapidement. Par nature, nous voulons tous aider nos enfants et nos amis, c'est pourquoi de nombreuses personnes paient sans trop réfléchir.
Ce type d'escroquerie est appelé fraude à la demande d'aide ou fraude WhatsApp, car les faux messages sont souvent envoyés via WhatsApp, mais la demande peut également être envoyée par e-mail ou par Messenger.
Comment reconnaître une fraude à la demande d'aide ?
Dans la fraude à la demande d'aide, l'escroc se fait passer pour votre fils ou votre fille, ou pour un(e) ami(e) qui vous contacte via un numéro inconnu. Le message est presque toujours identique: il/elle a besoin d'argent ou d'un paiement urgent. En outre, la soi-disant connaissance dispose d'un nouveau numéro de téléphone portable, l'ancien n'étant plus utilisable.
Il s'agit souvent d'une courte conversation (Bonjour maman, comment vas-tu ?) et la photo de profil est "vraiment" celle de votre enfant ou de votre ami. L'escroc utilise un ton léger pour vous mettre en confiance. Lorsque vous appelez le numéro, vous n'entendez qu'une voix méconnaissable et un message vous indique que la personne ne peut pas vous appeler maintenant.
Comment éviter d'être victime d'une fraude à la recherche d'aide ?
- Ne payez jamais sur la base d'une demande reçue par message.
- Essayez d'abord de joindre votre fils, votre fille ou votre connaissance par un autre canal (téléphone fixe, e-mail, "ancien" numéro de téléphone portable). Il apparaîtra alors probablement rapidement que la question ne vient pas d'elle ou de lui.
- Ne transférez jamais d'argent avant d'avoir parlé vous-même à votre enfant ou à votre ami(e).
Avez-vous déjà payé ?
- Contactez votre banque et Cardstop dès que possible. Étant donné que vous avez transféré le montant vous-même, il est impossible pour votre banque de le récupérer s'il a déjà atterri sur le compte de l'escroc. Soyez donc très rapide.
- Déposer une plainte auprès de la police.