Cela peut arriver à tout le monde de perdre son Smartphone ou sa tablette ou de se les faire voler. Mais étaient-ils suffisamment sécurisés ou vos données personnelles sont-elles désormais, tout comme votre appareil, entre les mains du nouveau « propriétaire » ?
J'ai perdu mon appareil, que faire ?
- Changez immédiatement tous les mots de passe des comptes qui étaient installés sur votre appareil (e-mail, Facebook, WhatsApp, etc.) et choisissez un nouveau mot de passe unique par compte. Conseils pour des mots de passe efficaces et sûrs.
- Si vos coordonnées bancaires ou vos données de paiement se trouvaient sur votre appareil, avertissez votre banque et surveillez bien vos comptes. Faites éventuellement bloquer vos cartes de banque et vos comptes via Cardstop ou 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l'étranger).
- En cas de vol de données professionnelles, prévenez au plus vite votre employeur.
- En cas de vol, faites une déclaration à la police.
Un conseil
Utilisez toujours un 'screen lock' avec un code d'au moins 6 chiffres sur votre appareil ou utilisez l'empreinte biométrique. Nous ne recommandons pas l'utilisation d'un motif parce que ce motif reste souvent visible sur votre écran.