Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Campagne nationale de sensibilisation à la cybersécurité 2023

google chrome store

Le Centre pour la Cybersecurité Belgique (CCB), Febelfin et la Cyber Security Coalition s’associent à nouveau pour une campagne annuelle de sensibilisation à la cybersécurité.  Nous comptons sur l’enthousiasme de plus de 600 organisations qui utiliseront le matériel de notre campagne pour apprendre à leurs collègues, clients ou étudiants à se familiariser avec l’Internet. Votre organisation en fait partie.

Le thème de la campagne est (encore une fois !) la lutte contre le phishing.  L’hameçonnage est un problème majeur pour les utilisateurs individuels de l’Internet, mais aussi pour les entreprises, les organisations et les pouvoirs publics. Non seulement ces messages causent des nuisances, mais ils font aussi de nombreuses victimes.  En 2022, 39,8 millions d’euros ont été dérobés au total suite au hameçonnage, une hausse par rapport à l’année précédente (2021 : 25 millions d’euros).

Faisons campagne ensemble !

Pendant la campagne, nous souhaitons attirer l’attention sur le thème par le biais de spots radio, de vidéos sur les médias sociaux, de bannières et d’autre matériel de campagne. Nous avons besoin de votre aide pour diffuser ce matériel de campagne. Lien vers le matériel de campagne

 

Ne vous faites plus jamais avoir ! Découvrez nos 4 outils

L’extension de Safeonweb

Installez l’extension Safeonweb dans votre navigateur.  Il vous avertit lorsque vous visitez un site web non sécurisé et qu'il est dangereux de saisir vos données. 

L’adresse suspect@safeonweb.be

Transmettez les message suspect à suspect@safeonweb.be. Parmi tous les messages que vous envoyez à suspect@safeonweb.be, nous repérons les liens suspects. Lorsqu'un internaute moins attentif clique sur ce lien, il reçoit un avertissement clair l'invitant à ne pas se rendre sur cette page. Plus d'info sur cette adresse mail.

Application Safeonweb 

Nous recueillons des informations sur les messages suspects courants et les partageons via l'application Safeonweb. De cette façon, vous êtes rapidement informé lorsque des messages suspects circulent. Vous pouvez trouver l'application Safeonweb dans les magasins d'applications officiels (App Store et Google Play Store). 

E-learning Safeonweb

Apprenez à reconnaître les messages frauduleux en 10 minutes: Découvrez-en plus sur surfersanssoucis.safeonweb.be

volledige breedte