Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Au secours! Piratage de caméras de surveillance

Frigos, réveils, voitures, machines à café, systèmes de chauffage, alarmes, jouets… de plus en plus d’appareils sont connectés. Les appareils intelligents ou connectés sont des objets de notre quotidien qui sont connectés à Internet. Internet devient ainsi un « Internet des objets », « Internet of Things » en anglais ; une armée d’ordinateurs et d’appareils connectés entre eux. Or, connecter des appareils à Internet n’est jamais dénué de risques.

 

Quels sont les risques?

Le risque existe que ces appareils ne respectent pas la vie privée de l’utilisateur ou qu’ils prennent, d’une manière ou d’une autre, le contrôle sur le réseau auquel ils sont connectés.

Protection de la vie privée

Bien souvent, les appareils connectés collectent des données à caractère personnel (montre intelligente, réveil, caméra, etc.). L’utilisateur n’a pas ou peu de contrôle sur l’utilisation et la protection de ces données ; c’est le fabriquant qui porte la responsabilité de la protection de ces données. C’est le seul qui contrôle le fonctionnement de l’appareil et donc la destination des données.

Contrôle appareils

Les cybercriminels utilisent notamment les appareils connectés pour procéder à des attaques DDOS – « Distributed Denial of service » – dont le but est de surcharger le service de connexion et d’ainsi le rendre inaccessible. Dans ce type d’attaque, les cybercriminels utilisent des millions d’adresses IP infectées avec un virus, pour qu’elles prennent le contrôle de l’appareil et rassemblent tous les appareils infectés au sein d’un réseau de « bots » que les criminels peuvent gérer à distance. Le réseau en question porte le nom de « botnet ».

Les criminels peuvent prendre le contrôle d’appareils connectés comme votre caméra et ensuite en publier les images sur Internet.

Quelques conseils pour utiliser vos appareils connectés en toute sécurité
IOT
volledige breedte
1
Erste Hilfe!

Au secours

Avez-vous un problème?
1
Wie sicher sind Sie?

Testez votre sécurité

Faites nos tests !
2
Sicher im Internet

Surfez en toute sécurité

Conseils pour surfer en toute sécurité
3