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Vague de vishing en cours. Méfiance face aux appels téléphoniques semblant provenir de Card Stop

Au cours de la semaine dernière, nous avons reçu plusieurs alertes de vishing : escroquerie téléphonique en vue de soutirer vos informations personnelles et spécifiquement vos données bancaires.

Les victimes reçoivent un appel d’une messagerie automatique qui se présente comme Card Stop.

Celle-ci annonce qu’un paiement de 2600€ est sur le point d'être effectué. Si le citoyen ne souhaite pas autoriser ce paiement, il doit appuyer sur la touche 1.

Le citoyen est ensuite mis en contact avec un employé de Card Stop. Celui-ci annonce que plusieurs virements suspects ont été détectés sur le compte de la victime. Afin de bloquer ces paiements, la victime est invitée à donner toute une série d’information personnelle tel que son nom, sa date de naissance,…

L’appel provient soit d’un numéro inconnu soit d’un numéro de GSM.

Les faux employés de Card Stop au bout du fil s’expriment correctement et sont très convaincants.

Que faire si vous recevez un appel téléphonique inattendu ?

Le vishing est une escroquerie par téléphone. Les escrocs vous appellent et vous demandent des informations personnelles, financières ou de sécurité, ou vous demandent de transférer de l'argent.

  • Ne donnez jamais de détails personnels, de mots de passe, de codes de carte bancaire ou de codes de réponse du digipass via téléphone.
  • Ne rappelez jamais des numéros inconnus. Ne répondez jamais à des numéros que vous ne connaissez pas, et soyez encore plus vigilants lorsqu’il s’agit de numéros étrangers. Ne rappelez jamais ces numéros. 
  • N’avalez pas tout ce qu’on vous raconte au téléphone. Votre banque, la police ou le gouvernement ne vous demandera jamais vos codes par téléphone.
  • Ne donnez jamais accès à votre appareil en téléchargeant un outil. https://safeonweb.be/fr/des-escrocs-prennent-le-controle-de-mon-appareil-distance-remote-access-scam

En savoir plus sur les différentes formes de vishing.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
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