Pour résoudre les problèmes techniques, les professionnels de l’informatique utilisent des logiciels qui se connectent à distance aux ordinateurs de leurs clients ou employés. Pour ce faire, ils utilisent un Remote Desktop Software (logiciel de contrôle à distance), tel que AnyDesk ou TeamViewer. Malheureusement, les pirates et les fraudeurs utilisent également ce logiciel pour se connecter aux ordinateurs de leurs victimes. Ce type de piratage ou d’escroquerie est appelé Remote Access Scam (escroquerie par accès à distance). Comment cela fonctionne-t-il ?
- Les escrocs vous abordent sous un prétexte quelconque.
- Ils prétendent que vous avez un problème de sécurité, que des messages d’erreur leur sont envoyés depuis votre ordinateur ou que votre ordinateur est infecté par un virus informatique. Pour en savoir plus sur le « Microsoft Scam » .
- Il se peut que les escrocs inventent une autre histoire: vous avez été prétendument dupé·e et ils vous aideront à récupérer votre argent ; vous avez une opportunité de faire un bon investissement ou vous êtes cité·e devant un tribunal.
- Ou encore, vous recevez une alerte virus sur votre ordinateur et êtes invité·e à prendre contact via un numéro de téléphone (souvent étranger ou payant).
- Ils vous demandent ensuite de télécharger un programme par lequel ils peuvent vous aider. Vous recevez des instructions sur la manière d’installer le programme et pour effectuer certaines actions. Il s’agit de programmes auxquels vous donnez la permission d’observer et d’effectuer des actions sur votre appareil.
- Le fraudeur a maintenant le contrôle total sur votre appareil. Cela lui permet notamment de gérer votre compte bancaire en ligne, d’installer des virus ou de voler ou modifier vos mots de passe et autres données. De cette façon, le pirate peut même revenir sur votre appareil à une date ultérieure.
- Il arrive qu’à la fin de l’intervention, vous deviez payer une redevance pour le service rendu. Parfois, il se peut même que vous deviez payer l’appel du fait d’un numéro surtaxé.
- Ne donnez jamais à un inconnu l’accès à vos appareils
Ne téléchargez jamais de programmes permettant à quelqu’un de « jeter un coup d’œil » sur votre appareil, à moins que vous ne fassiez confiance à cette personne (famille ou service informatique ou fournisseur de votre employeur) et que vous soyez absolument certain qu’il s’agit bien de cette personne et non d’une personne qui se fait passer pour quelqu’un que vous connaissez.
- Ne faites jamais confiance à une assistance en ligne proposée sans aucune sollicitation préalable pour un problème que vous n’avez pas remarqué vous-même.
Soyez toujours sur vos gardes si un inconnu veut vous aider de manière inattendue et vous demande de télécharger des programmes et d’effectuer certaines actions. Microsoft, Apple, la police, le gouvernement ou votre banque ne vous contacteront jamais de manière non sollicitée pour vous demander d’installer un logiciel de contrôle à distance tel que TeamViewer ou Anydesk.
- Ne répondez pas aux messages de sécurité qui s’affichent sur votre ordinateur et vous demandent d’appeler un numéro pour obtenir de l’aide ou un soutien.
Si un message de sécurité apparaît sur votre appareil, vous ne devez y réagir que si vous êtes sûr qu'il provient de votre propre antivirus. Un message inattendu ou une fenêtre pop-up vous demandant d'utiliser un numéro de téléphone est très suspect.
- Désinstallez le programme que vous avez installé à la demande du fraudeur.
- Changez tous vos mots de passe. https://www.safeonweb.be/fr/utilisez-des-mots-de-passe-surs
- Lancez une analyse antivirus complète et supprimez tout logiciel malveillant trouvé. https://www.safeonweb.be/fr/infecte-par-un-virus
- Pour être absolument sûr·e, effectuez une réinitialisation complète aux paramètres d’usine et restaurez ensuite tous vos programmes et données. Demandez l’aide d’un expert en informatique si nécessaire.
- Contactez votre banque et Card Stop au 078 170 170 afin de bloquer votre compte > https://www.cardstop.be/fr/home/Je-veux-bloquer/Bloquez-via-lemetteur.html
- Portez plainte à la police > https://www.safeonweb.be/fr/porter-plainte-la-police
- Contactez votre opérateur téléphonique si vous avez utilisé un numéro surtaxé (0900 ou 070).
- Veuillez le signaler au SPF Economie via https://consumerconnect.be/.