Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

La Belgique annonce la fin du phishing

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et la Cyber Security Coalition lancent aujourd’hui Surfer sans soucis, une série de formations sur la sécurité en ligne simples et accessibles à tous.  Le premier volet Regarde où tu vas !  explique comment identifier les messages frauduleux qui arrivent dans nos boîtes emails et sur nos téléphones portables. La rérie sera aussi promue par le secteur financier belge afin de toucher le plus de personnes possible. Car si tout le monde apprend à détecter les messages frauduleux, la Belgique pourra vraiment annoncer la fin du phishing.

Le vol de codes bancaires, de mots de passe ou d’informations confidentielles est un fléau qui touche tout le monde. Au fil des années, c’est même devenu un véritable problème de société. Si de plus en plus de belges savent qu’il faut être prudent lorsque l’on reçoit un message avec un lien cliquable (6 millions de messages frauduleux ont été rapportés à [email protected] en 2022), certaines personnes restent vulnérables aux stratagèmes des fraudeurs.  Si le phishing touche tous les citoyens dans leur vie privée, il est aussi un des risques principaux pour les entreprises belges.

Regarde où tu vas !

La formation « Regarde où tu vas !» est la première partie de la série Surfer sans soucis. Les prochains volets traiteront des escroqueries en ligne, de la protection des comptes en ligne, de nos données en ligne, etc.  Elle est accessible dès aujourd’hui sur www.safeonweb.be.

Accéder à « Regarde où tu vas !»

 

phishing
volledige breedte
volledige breedte