Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Faux SMS semblant provenir d'une banque

Des SMS semblant provenir d'ING circulent et vous demandent de synchroniser votre appareil en cliquant sur un lien.  Ne le faites en aucun cas. 

Le lien vous conduit à un faux site web très bien conçu, imitant la page itsme sur le site d'ING. Il vous demande vos données personnelles, y compris votre numéro de téléphone et les détails de votre carte de crédit.

Dès que vous entrez vos données, vous êtes appelé par un escroc qui se fait passer pour un employé de banque.  Il vous contacte prétendument parce qu'une fraude a été détectée sur votre carte et pour vous aider.  L'employé de banque/l'escroc annule la transaction pour vous et vous demande de la signer numériquement (à l'aide de votre lecteur de carte ou itsme).  En réalité, en faisant cela, vous donnez à l'escroc l'accès à votre compte.

Ne cliquez jamais sur un lien dans un message texte qui semble provenir de votre banque.  Vérifiez vous-même via votre application bancaire ou en vous connectant via PC banking si un message de la banque vous attend.

Ne signez jamais une transaction (via itsme ou votre lecteur de carte) que vous n’avez pas initié vous-même.

ING1
links uitlijnen
ING2
links uitlijnen
ING4
links uitlijnen

Ne tombez pas dans le piège!

Apprenez à reconnaître les messages frauduleux: Découvrez-en plus sur surfersanssoucis.safeonweb.be

Que faire?

  • Ne cliquez pas sur le lien dans un message suspect et n'ouvrez pas les pièces jointes.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
  • Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d'abord qu'il s'agit bien du site web de votre banque.  Si vous avez le moindre doute, n'effectuez pas le paiement.
volledige breedte
volledige breedte
volledige breedte