Vous avez été nombreux à le signaler. Des mails frauduleux circulent actuellement au nom de la SNCB. Dans le mail, les cybercriminels vous font croire que le paiement de votre abonnement a eu lieu 2 fois. Ils vous demandent de répondre au mail afin de vous envoyer un second mail de remboursement incluant un lien.
ATTENTION !
- Ne répondez surtout pas au mail.
- N'envoyez aucune coordonnée.
- Ne cliquez pas sur le lien.
Vous pouvez transférer les mails frauduleux reçus à suspect@safeonweb.be.
Enfin, la SNCB vous rappelle qu'elle ne vous demandera jamais des informations confidentielles via email, par courrier ou par téléphone. Pour plus d'infos, consultez la FAQ de la SNCB.
Lien utile :
Que faire?
- Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
- Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
- Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
- Apprenez à détecter le phishing en suivant le e-learning Surfer sans soucis.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
- Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
- Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
- Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Avez-vous été escroqué ?
- À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.