Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Cyber permis? Attention, il s'agit d'un poisson d'avril qui fait réfléchir sur la cybersécurité

Le 1er avril, un message frappant est apparu au Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) : à partir de 2026, un cyber permis obligatoire sera nécessaire pour continuer à accéder à Internet. 

Le message semblait invraisemblablement absurde et il était censé l'être. Il s'agissait d'une blague du 1er avril qui vous fait rire d'abord et réfléchir ensuite. 

🧠 Sourire, et puis... penser à quelque chose de sérieux   

Le cyber permis n'existe pas, mais l'idée que nous devons tous devenir plus aptes à faire face aux dangers numériques ? Il y a de quoi. Chaque année, des milliers de Belges sont victimes de phishing, de logiciels malveillants ou de fraude en ligne. Et nombreux sont ceux qui ne savent toujours pas comment se protéger en ligne. 

Sensibilisation hebdomadaire en avril 

C'est pourquoi, au cours du mois d'avril, Safeonweb.be vous aidera à démasquer les escroqueries les plus courantes diffusées sur Internet. 

🔎 Phishing, quishing, smishing, vishing - ces mots semblent farfelus, mais ils cachent de véritables tentatives de vol de vos données personnelles ou de votre argent. Ne vous laissez pas abuser. 

Quels sont les types d'hameçonnage ? 

  • Phishing (par mail). Les fraudeurs envoient de faux mails qui ressemblent à des messages d'entreprises réelles, telles que votre banque ou une boutique en ligne. Dans ces mails, ils vous demandent de partager des informations personnelles ou de cliquer sur un lien vers un faux site web.  
  • Smishing (via SMS). Dans le smishing, les fraudeurs envoient des SMS trompeurs. Ils se font passer pour une organisation de confiance et tentent de vous faire cliquer sur un lien dangereux ou de vous faire partager des informations personnelles.  
  • Quishing (via code QR). Dans cette escroquerie, les fraudeurs utilisent des codes QR pour vous attirer sur un faux site web. Ils collent de faux codes QR sur des affiches, des terminaux de paiement ou des menus. Vérifiez toujours si un autocollant a été placé sur un code officiel !  
  • Vishing (via téléphone). Dans le cas du vishing, les fraudeurs vous appellent et se font passer pour un employé de votre banque ou d'une autre organisation de confiance. Ils essaient de vous convaincre de leur fournir des informations confidentielles ou de leur transférer de l'argent.  
     

Que pouvez-vous faire ? 

✅ Restez à l'écoute via nos canaux de médias sociaux chaque semaine ce mois-ci pour apprendre à reconnaître et à éviter ces escroqueries.  
✅ Faites le test vous-même via les modules de formation surfersanssoucis.safeonweb.be 
✅ Parlez-en. Partagez ces informations avec vos amis et votre famille, notamment avec ceux qui sont particulièrement vulnérables en ligne. 

Soyez vigilant face aux communications non sollicitées, qu'il s'agisse de mails, de SMS ou d'appels téléphoniques.​ 

Ne communiquez jamais d'informations personnelles ou financières si vous ne faites pas confiance au message. 

Vérifiez l'authenticité des messages en contactant directement l'organisation concernée via des canaux officiels.​ 

Évitez de cliquer sur des liens ou de scanner des codes QR provenant de sources inconnues ou suspectes.​ 

Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications.  

Transmettez les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be. 

Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.  

 

Comment réagir en cas d'arnaque ? 

  • Si vous avez perdu de l'argent ou si vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.   
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées. 
  • Modifiez sans tarder vos mots de passe et surveillez vos comptes pour détecter toute transaction suspecte.​ 
cyber permis
links uitlijnen
cyberrijbewijs
rechts uitlijnen