Vous avez reçu un appel d’un numéro commençant par +44. Prudence ! Il s’agit peut-être d’une arnaque téléphonique.
Le +44 est l’indicatif du Royaume-Uni, mais cela ne signifie pas que l’appel provient réellement de là-bas. Les fraudeurs utilisent des techniques comme le spoofing, qui leur permet d’afficher un faux numéro sur votre écran.
Les escrocs tentent de convaincre leurs victimes d’effectuer une série de tâches faciles en ligne pour pouvoir gagner de l’argent. Mais pour cela, il faut d’abord payer pour débloquer des tâches.
Méfiez-vous de ces appels qui sont effectivement frauduleux. A partir du moment où vous devez d’abord payer vous-même avant de recevoir quelque chose ou de soi-disant gagner de l’argent, il s’agit très certainement d’une arnaque.
- Ne décrochez pas si vous ne connaissez pas le numéro.
- Ne rappelez jamais un numéro suspect. Certains sont surtaxés.
- Ne donnez jamais d’informations personnelles ou bancaires par téléphone.
- Bloquez le numéro.
- Méfiez-vous des appels pressants : une vraie entreprise ne vous demandera jamais de réagir dans l’urgence.
En cas de doute, contactez directement l’organisme concerné via son numéro officiel.
- Si vous avez perdu de l'argent ou si vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.