Les prix de l’énergie sont en hausse. Beaucoup sont à la recherche d’alternative pour chauffer leur maison. Les criminels le savent et en profitent pour mettre en place des faux sites de vente de pellets et de bûches avec des prix alléchants. Méfiez-vous !
En effet, nous recevons des plaintes de personnes ayant commandé en ligne du pellets ou des bûches à prix réduit. Des fraudeurs se cachent derrière ces sites qui sont souvent similaires excepté le logo. Parfois, les fraudeurs envoient eux-mêmes des mails « promotionnels » (spam) et parfois le citoyen trouve le site suite à une recherche en ligne. Si vous finalisez l’achat, vous serez débité sans jamais recevoir votre colis. Soyez prudent ! Favorisez l’achat sur des sites de magasins officiels.
Vous suspectez une fraude ?
- Lorsque vous êtes victime d’une fraude ou d’une escroquerie, vous pouvez vous adresser à https://pointdecontact.belgique.be/
- Transférez le message suspect que vous avez reçu ou trouvé à suspect@safeonweb.be.
Des conseils pour un achat en ligne sécurisé : https://safeonweb.be/fr/faites-vos-achats-en-ligne-en-toute-securite
Avez-vous été escroqué ?
- À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence. Plus d’infos via https://www.safeonweb.be/fr/porter-plainte-la-police
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.