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Faites vos achats en ligne en toute sécurité

Avez-vous déjà acheté quelque chose sur internet et payé en ligne ? Dans la plupart des cas, il est parfaitement sûr de le faire. Mais il est tout de même conseillé d'être très vigilant et de faire attention à certains éléments lorsque vous faites des achats en ligne. 6 conseils pour faire des achats en ligne en toute sécurité. (Source : DNS Belgium)

1. Utilisez votre bon sens

Soyez critique et ne croyez pas aux contes de fées. Si une offre est trop belle pour être vraie, elle l'est probablement. Méfiez-vous des produits proposés à des prix incroyables et méfiez-vous des sites web où le produit est proposé à un prix plancher. Le produit n'est peut-être pas en stock, et il n'est destiné qu'à s'emparer de vos données.

Faites attention aux offres que vous recevez par courrier électronique. Il s'agit souvent de messages de phishing avec un lien qui vous conduit à un faux site web.

2. Vérifiez l'adresse web

Méfiez-vous dans tous les cas des faux sites web. Il y a des criminels qui essaieront de vous induire en erreur. Pour ce faire, ils modifient subtilement l'orthographe ou le nom de domaine de la boutique en ligne. Bol.net n'est pas la boutique en ligne bien connue et coo1blue.be ou coolblu.be ne sont pas le nom de domaine du célèbre magasin d'électronique en ligne, mais vous cliqueriez sur le lien si vous n'étiez pas prudent. 

3. Pas de serrure, pas d'achat

Un bon moyen de vérifier si un site web est sécurisé est de voir si l'url - c'est-à-dire ce que vous tapez dans votre navigateur  pour accéder à un site web - commence par https:// et non par http://. Le "s" signifie "sécurisé".

Sur un site web sécurisé (https), vous verrez également apparaître un symbole de cadenas à l'endroit où vous tapez le nom du site. Ne saisissez jamais de données confidentielles, comme votre nom et votre mot de passe, sur un site web sans cadenas. Et certainement pas les informations de votre carte de crédit !

4. Utilisez des réseaux Wi-Fi fiables

Soyez prudent lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public gratuit en dehors de votre domicile. Il arrive de plus en plus souvent que dans les gares, les magasins, les aéroports... vous ayez accès à un réseau wifi accessible au public. C'est pratique, mais en même temps, tout le monde peut y accéder. Il y a donc une chance que les cybercriminels utilisent cette même connexion internet pour surveiller vos activités. Si possible, utilisez le réseau mobile de votre opérateur.

5. Gardez tout à jour  

Assurez-vous que votre ordinateur et les autres appareils que vous utilisez pour aller en ligne ainsi que leurs systèmes d'exploitation soient toujours à jour. Installez immédiatement les mises à jour de sécurité des programmes de votre ordinateur et veillez à toujours utiliser la dernière version de votre programme antivirus

Les criminels ne savent que trop bien où se trouvent les fuites dans les anciens programmes et systèmes d'exploitation afin de pouvoir accéder à votre ordinateur, tablette ou téléphone. Gardez donc votre système d'exploitation à jour en faisant installer les mises à jour automatiquement.  Ou demandez à quelqu'un de le faire pour vous. 

6. Choisissez des magasins ayant un label de qualité

Vérifiez si vous pouvez trouver un label de confiance sur le site web qui indique qu'il s'agit d'une boutique en ligne sûre. En Belgique, par exemple, il s'agit de BeCommerce. Cette certification signifie que des organismes officiels garantissent que le magasin est sûr.

En outre, vous pouvez également vérifier les éléments suivants :

  • Un magasin fiable indique clairement ses coordonnées, son emplacement physique et son numéro de TVA.
  • Vérifiez également les conditions d'expédition et de retour des commandes.
  • Vérifiez la réputation du magasin. Lisez les avis d'autres clients sur le site web ou entrez le nom du magasin dans Google, pour trouver d'éventuels commentaires négatifs.

Et si ça se passe mal ?

Parfois, les choses peuvent mal tourner, même si vous êtes très attentifs. Vous avez commandé et payé un colis, mais ne l'avez jamais reçu. Que faire maintenant ?

  • Conservez toutes les confirmations de commande. Si les choses tournent mal, vous aurez besoin de ces informations, par exemple pour faire examiner l'affaire par la société émettrice de votre carte de crédit.
  • Contactez la boutique en ligne et expliquez votre plainte. Si vous ne recevez pas de réponse immédiate à votre courriel, contactez-les par téléphone - une conversation personnelle est toujours utile. 
  • Si vous êtes tombé sur un faux vendeur, déposez une plainte. Vous pouvez trouver les adresses ici.
  • Laissez également un commentaire sur le site web de la boutique. De cette façon, vous pouvez avertir les autres utilisateurs.
  • Portez plainte auprès de la police.
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