Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Belfius vous demande de commander un nouveau lecteur de carte ? Attention, ce message est FAUX !

En ce moment, nous avons reçu plus de 3000 signalements de personnes ayant reçu un message frauduleux soit disant de la banque Belfius. La méthode utilisée par les escrocs consiste à prétendre qu'un nouveau lecteur de carte bancaire sera disponible à partir du 13 mars 2023 et que l'ancien sera désactivé. Ils vous demandent ensuite d'introduire une demande pour le recevoir gratuitement. Ne le faites surtout pas. 

Lorsque vous souhaitez consulter vos messages bancaires, le mieux est toujours de vous rendre directement dans votre espace personnel via votre app et/ou le site web officiel de la banque.

Ne cliquez surtout pas sur les liens, vous seriez dirigé vers un faux site. Transférez ce message à suspect@safeonweb.be et supprimez le définitivement.

belfius
volledige breedte

Ne tombez pas dans le piège 

Apprenez à reconnaître les messages frauduleux

Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir

 

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
volledige breedte