C'est le moment de l'année où de nombreuses personnes achètent des cadeaux en ligne. Nous attendons plusieurs livraisons à domicile. Les escrocs le savent et tentent de vous tromper avec de faux messages prétendant qu'il y a un soucis avec votre livraison. Méfiez-vous, car il s'agit généralement d'une tentative d'escroquerie.
Vous avez passé une commande en ligne et souhaitez suivre votre colis ? Pour ce faire, utilisez le module de "track and trace" du magasin ou le service d'expédition lui-même. Vous pouvez généralement le faire via l'application officielle ou le compte que vous avez créé vous-même.
Envoyez les messages suspects à suspect@safeonweb.be et supprimez-les ensuite.
Voici quelques exemples de messages d'hameçonnage courants qui semblent provenir de services de colis :
Ne tombez pas dans le piège
Apprenez à reconnaître les messages frauduleux
Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir
Que faire?
- Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
- Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
- Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
- Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
- Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
- Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Avez-vous été escroqué ?
- À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.