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Vous attendez un colis ? Méfiez-vous des faux messages concernant une livraison

C'est le moment de l'année où de nombreuses personnes achètent des cadeaux en ligne. Nous attendons plusieurs livraisons à domicile. Les escrocs le savent et tentent de vous tromper avec de faux messages prétendant qu'il y a un soucis avec votre livraison.  Méfiez-vous, car il s'agit généralement d'une tentative d'escroquerie.

Vous avez passé une commande en ligne et souhaitez suivre votre colis ?  Pour ce faire, utilisez le module de "track and trace" du magasin ou le service d'expédition lui-même. Vous pouvez généralement le faire via l'application officielle ou le compte que vous avez créé vous-même.

Envoyez les messages suspects à suspect@safeonweb.be et supprimez-les ensuite.

Voici quelques exemples de messages d'hameçonnage courants qui semblent provenir de services de colis :

Chronopost
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post
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post2
volledige breedte
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adres ontbreekt
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track and trace
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bol
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Ne tombez pas dans le piège 

Apprenez à reconnaître les messages frauduleux

Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir

Que faire?

  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
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