Pour l’instant, il y a une circulation massive de messages de phishing qui semblent provenir de la Mutualité Chrétienne (MC).
Le mail de phishing demande de vous identifier via un lien sans quoi vous n’aurez plus accès aux services de la MC. Ne le faites en aucun cas.
Via ce lien, on vous demande d’encoder vos données personnelles. Les escrocs ont ainsi accès à vos données bancaires ou tout du moins du nom de votre banque. Quelques heures plus tard ou le lendemain, un prétendu employé de votre banque ou Card Stop vous contacte à propos de ce mail frauduleux. Les escrocs en profitent alors pour vous soutirer encore plus d’argent.
- Le message mise sur l’urgence. Si vous ne vous identifiez pas avant une certaine date, vous n’aurez, soi-disant, plus accès aux services de la MC.
- L’escroquerie a lieu en deux temps : on collecte d’abord vos données sur un site web frauduleux et ensuite, un escroc vous contacte en prétendant vous aider. Vous lui faites donc confiance car il évoque le mail que vous avez reçu de la MC.
- Vérifiez les liens avant de cliquer. Apprenez à détecter les liens suspects via le e-learning Surfer sans souci.
- Vérifiez également l’adresse mail de l’expéditeur.
![phishing mail](/sites/default/files/styles/maxwidth_1200/public/CM%20phishing.png?itok=ygoTtTlG)
- Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications lorsque vous y êtes invité.
- Les mails suspects peuvent être transmis à suspect@safeonweb.be.
- Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et abandonnez toute interaction.
- Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
- Si vous avez transmis un mot de passe que vous utilisez également à d'autres endroits, changez-le immédiatement.
- Si vous avez perdu de l'argent ou si vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.