Je m'appelle Jean, j'ai 71 ans et j'habite à Bruxelles. J'ai failli être victime de phishing récemment. J'ai reçu un e-mail de l'administration fédérale m'informant que j'avais droit à un remboursement. L'e-mail avait l'air très officiel, avec le logo de l'administration fédérale et tout le reste. J'ai cliqué sur le lien contenu dans l'e-mail, qui m'a conduit à un site web qui avait l'air très réel.
Sur ce site, je devais introduire mes données personnelles, telles que mon nom, mon adresse, mon numéro de compte bancaire et mon code bancaire. Je l'ai fait, mais lorsque je suis arrivé à la fin du formulaire, j'ai commencé à avoir des doutes. Le site web n'avait certainement pas la même apparence que le vrai site web de l'administration fédérale. Et pourquoi devais-je saisir mon code bancaire ? Ils ont sûrement déjà cette information ?
J'ai décidé de relire attentivement le courriel. Je me suis alors rendu compte qu'il y avait un certain nombre de choses qui n'allaient pas. Le courriel n'avait pas été envoyé à partir de l'adresse électronique officielle du gouvernement fédéral. Et le lien contenu dans l'e-mail ne menait pas au véritable site web du SPF Finances.
J'ai été soulagé de m'en rendre compte à temps. J'ai immédiatement transféré le message à suspect@safeonweb.be, puis je l'ai supprimé.
Avec mon histoire, je veux mettre en garde d'autres personnes contre l'hameçonnage. Soyez toujours prudent avec les courriels provenant d'expéditeurs inconnus. Et ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les courriels si vous n'êtes pas sûr qu'ils proviennent d'une source fiable.
Ce témoignage a été fabriqué par un générateur de texte basé sur l'IA, mais il représente parfaitement une histoire que nous entendons régulièrement chez Safeonweb.