De nombreux ordinateurs portables et de bureau en Belgique fonctionnent encore sous Windows 10. Le 14 octobre 2025 Microsoft cessera les mises à jour de sécurité pour Windows 10.
Si votre ordinateur continuera de fonctionner, vous ne recevrez plus de mises à jour de sécurité. Votre vulnérabilité s’en trouvera donc augmentée : attention aux virus, aux pirates informatiques et autres cyberattaques.
En quoi est-ce un problème ?
Un ordinateur qui ne fait pas l’objet de mises à jour est un ordinateur plus facile à pirater. Si votre ordinateur est infecté, non seulement vos données personnelles sont en danger, mais vos collègues, vos amis et votre famille risquent aussi d’être contaminés par vos mails ou les réseaux sociaux.
Comment savoir quelle version de Windows j'utilise ?
Vous pouvez connaître la version que vous utilisez dans les spécifications Windows. Voici comment trouver votre version et votre édition de Windows :
- dans l'application Paramètres de votre appareil Windows, sélectionnez Système > Info
- tapez « Info » dans la barre de recherche et ouvrez « À propos de votre système »
Puis-je passer à Windows 11 ?
Cela dépend de votre ordinateur. Vérifiez si vous pouvez passer gratuitement à Windows 11 en cliquant sur le bouton Démarrer. Allez dans Paramètres > Sécurité et mise à jour > Windows Update. Vérifiez si un message vous indique que vous pouvez passer à Windows 11. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que vous ne pouvez plus effectuer de mise à jour.
Dois-je acheter un nouvel ordinateur ?
Certains appareils plus anciens ne peuvent pas être mis à jour vers Windows 11, la toute dernière version du système. Pour beaucoup d’utilisateurs, cela signifie qu'ils devront acheter un nouvel ordinateur.
Combien d'ordinateurs sont concernés en Belgique ?
Nous ne savons pas exactement combien d'appareils fonctionnent encore sous Windows 10 en Belgique, mais selon les derniers chiffres, cela concerne 43 % des ordinateurs Windows, tant chez les particuliers que dans les entreprises et les organisations (source : Statcounter, juin 2025).
Existe-t-il une autre solution ?
Microsoft propose une solution temporaire avec le programme Extended Security Updates (ESU) qui permet, moyennant paiement, de continuer à recevoir les mises à jour de sécurité pour Windows 10 pendant un certain temps. Si cela peut se révéler utile pour gagner du temps, ce n'est cependant pas une solution pérenne.
Comment assurer ma sécurité ?
- Vérifiez la version de Windows dont vous disposez et effectuez la mise à jour vers Windows 11. Si la mise à jour est impossible, envisagez l'achat d'un nouvel ordinateur.
- Effectuez régulièrement des mises à jour, tant de votre système d'exploitation que de vos programmes et applications.
- Restez informé via l'application safeonweb ; vous serez ainsi au courant des formes les plus courantes de fraude en ligne.
Méfiez-vous des escrocs
Méfiez-vous des mails ou des sites Internet suspects qui proposent d'installer Windows 11. La mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 s'effectue toujours via les paramètres de votre ordinateur. Vous n'avez jamais besoin de télécharger un programme séparé ni de payer pour effectuer la mise à niveau. Les escrocs utilisent souvent ce type de fausses promesses pour diffuser des virus ou des logiciels malveillants.