Un "techscam" (ou arnaque technologique) est une forme d'arnaque ou de fraude dans laquelle les escrocs utilisent des tactiques liées à la technologie pour tromper les individus ou les entreprises. L'objectif principal d'un techscam est généralement de voler de l'argent, des informations personnelles sensibles ou d'accéder à des systèmes informatiques pour des motifs malveillants.
Dans les cas qui nous ont été rapportés ces derniers jours, les victimes surfaient normalement sur des sites comme Facebook et Youtube. Soudain leur machine était soi-disant bloquée et un message (pop-up) apparaissent leur disant que leur système Windows avait été bloqué (voir capture d'écran) et qu'ils devaient suivre certaines instructions (appeler un numéro p.ex) pour "débloquer" leur système.
Il s'agit d'une anarque et il convient absolument de ne pas suivre ces instructions. Une réinitialisation (hard reset) ou redémarrage de l'ordinateur suffit généralement à revenir à la situation normale.
En réalité, ceci est une nouvelle variante de "Support technique frauduleux". Dans ces dernières, les escrocs se faisaient passser pour le support technique légitime d'une entreprise, souvent une grande société technologique telle que Microsoft ou Apple. Ils contactent leurs victimes par téléphone ou par e-mail et les convainquent que leur ordinateur ou leur appareil est infecté par un virus ou présente des problèmes de sécurité. Les escrocs incitent ensuite les victimes à installer un logiciel malveillant ou à divulguer leurs informations de carte de crédit pour payer des frais de réparation imaginaires.
Ne tombez pas dans le piège!
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Que faire?
- Ne cliquez pas sur le lien dans un message suspect et n'ouvrez pas les pièces jointes.
- Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
- Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
- Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
- Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
- Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
- Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d'abord qu'il s'agit bien du site web de votre banque. Si vous avez le moindre doute, n'effectuez pas le paiement.