Les fraudeurs se montrent de plus en plus rusés. Investir en ligne ne se fait pas sans risques. A l’aide de fausses promesses, les fraudeurs vous proposent des offres trop belles pour être vraies. Si vous ne faites pas preuve de prudence, vous serez victime d’une escroquerie avant même de vous en rendre compte.
Comment reconnaître les fraudes ?
Pour vous berner, les fraudeurs font preuve d’une incroyable inventivité et déploient toutes sortes de ruses pour entrer en contact avec vous et gagner votre confiance. Par e-mail ou par téléphone, par de fausses publicités… Avant d’accepter une offre, lisez nos conseils pour éviter de vous faire escroquer. Vous pourrez alors mieux vous protéger contre la fraude à l’investissement.
Vérifiez l’identité du fournisseur
Vérifiez toujours l’identité de votre fournisseur. On n'est jamais trop prudent. La FSMA publie des listes de sociétés autorisées à offrir des produits et services financiers. Si le prestataire n'y figure pas, soyez très prudent et n’acceptez pas l'offre. Vérifiez si vous pouvez trouver son nom sur la liste des sociétés opérant de manière irrégulière.
Soyez sur vos gardes car vous pouvez toujours faire l’objet d’une nouvelle tentative de fraude : tel est le but des recovery rooms. En général, ce sont les mêmes escrocs qui proposent aux victimes de récupérer leur argent !
Méfiez-vous des entreprises clonées
Même si vous pensez connaître le fournisseur, vérifiez à plusieurs reprises l’identité de celui-ci et contrôlez si les données de contact sont correctes. Les escrocs utilisent souvent abusivement le nom d'une société connue, qui dispose d’un agrément. C'est ce qu'on appelle le phénomène des « cloned firms ». Vous trouverez de plus amples informations ici.
Ne versez pas d'argent sur un compte à l'étranger
N'acceptez jamais une offre immédiatement. Attendez un peu ou déclinez l’offre. Vous aurez ainsi davantage de temps pour rechercher toutes les informations nécessaires sur l’entreprise qui vous propose un investissement. Vérifiez bien l'URL et l'adresse e-mail de cette dernière. Une adresse à l'étranger, en particulier en dehors de l'Union européenne, complique les contacts en cas de problème ultérieur.
Soyez critique à l’égard de chaque offre
Soyez critique à l'égard de toutes les offres que vous recevez. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c'est sans doute une arnaque. Assurez-vous de comprendre ce que vous achetez et ce à quoi servira votre argent. Soyez particulièrement méfiant si quelqu'un veut vous vendre des investissements compliqués que vous ne comprenez pas clairement.
En cas de doute, contactez la FSMA !
Vous pouvez toujours contacter la FSMA au sujet d'une offre d'investissement potentiellement frauduleuse. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à remplir le formulaire de contact. La FSMA vous contactera dans les plus brefs délais !
Source: FSMA en WikiFin