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Un appel de « Card Stop » ? Attention, arnaque !

Ces derniers temps, des personnes reçoivent des appels de numéros belges. Une voix au bout du fil prétend vous appeler de la part de Card Stop et vous informe que des transactions suspectes ont été détectées sur votre compte bancaire. Il s’agit en réalité d’appels frauduleux qui n’émanent nullement de Card Stop mais bien de fraudeurs.  

 

Les fraudeurs utilisent différentes techniques pour récupérer les données bancaires de leurs victimes : sms, e-mail, réseaux sociaux et appel téléphonique. Dans ce cas-ci, ils appellent les consommateurs en se faisant passer pour un agent de Card Stop (on entend parfois d’abord un message automatique) et les informent de transactions frauduleuses sur leur compte bancaire. Par un jeu de manipulation, les fraudeurs sollicitent les personnes à effectuer une action inhabituelle afin de récupérer leurs données personnelles et bancaires. Ces pratiques aboutissent souvent au pillage du compte en banque. 

Febelfin rappelle quelques règles de prudence pour ne pas tomber dans le piège :
  • Card Stop ne vous appellera jamais proactivement pour vous informer de transactions frauduleuses. Ne prenez donc pas en compte les appels où on vous demande d’effectuer une action au nom de Card Stop. Il s’agit dans ce cas-ci d’appels frauduleux dont le but est de vous extorquer des données personnelles. Raccrochez immédiatement ! 
  • Ne communiquez jamais votre code pin ou tout autre code bancaire via téléphone ou via un lien envoyé par e-mail, sms ou encore sur les réseaux sociaux. Card Stop ne vous demandera jamais ce type d’informations, de même que les banques.  
  • Il ne sera jamais également demandé d’utiliser votre lecteur de carte bancaire ou autre moyen d’identification à la banque en ligne (par exemple, itsme) pour confirmer un paiement ou soi-disant annuler des transactions frauduleuses.  
Pour celles et ceux qui se seraient cependant laissé prendre, il faut suivre les étapes suivantes le plus rapidement possible :
  • Prenez rapidement contact avec votre banque. Les banques disposent de services dédiés à la fraude qui sont joignables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous retrouverez toutes les coordonnées sur le site web de Card Stop.  
  • Bloquez votre carte en appelant Card Stop au 078 170 170. 
  • Déposez plainte auprès de la police. 

Source :  Febelfin.be