La semaine dernière, nous avons reçu de nombreux rapports concernant un message d'hameçonnage qui semble provenir d'Engie. Vous êtes censé avoir droit à une prime, mais vous devez fournir des données supplémentaires pour y parvenir. Ne le faites surtout pas : il s'agit d'une tentative de phishing pour s'emparer de vos données et de les utiliser à mauvais escient.
Vous pouvez vous assurer que ce message est faux en vérifiant le lien. Pour ce faire, glisser votre souris sur le lien ou le bouton sans cliquer. L'adresse du site web vers lequel pointe le lien ou l'URL apparaît alors. Dans les exemples ci-dessous, vous pouvez voir que cette adresse ne renvoie pas à Engie. Un lien vers un domaine correct d'Engie contient toujours le mot "engie" avant .be (par exemple https://www.engie.be/).
Vous pouvez également vous rendre dans votre espace client Engie pour vérifier si un message vous est destiné à l'adresse https://account.engie.be/ .
Ne tombez pas dans le piège!
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Que faire?
- Ne cliquez pas sur le lien dans un message suspect et n'ouvrez pas les pièces jointes.
- Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
- Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
- Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
- Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
- Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
- Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d'abord qu'il s'agit bien du site web de votre banque. Si vous avez le moindre doute, n'effectuez pas le paiement.