Des mails frauduleux circulent actuellement au nom de Pluxee. Le mail vous invite à cliquer sur un lien dans le but de soutirer vos données bancaires. Il s’agit d’une tentative de phishing. Ne cliquez pas sur le lien et ne partagez aucune information si le mail vous semble suspect.
L'objet du mail est " Rappel impôt provincial général 2023 ".
En cas de doute, vérifiez l'adresse électronique de l'expéditeur. Voici les adresses électroniques officielles que Pluxee utilise pour communiquer avec ses utilisateurs :
- noreply@publicbenefits.sodexo.be
- info@communication.pluxee.be
- noreply.publicbenefits@mail.pluxee.be
Pluxee ne vous demandera jamais de confirmer une mise à jour de vos données. En effet, les données personnelles sont automatiquement mises à jour ou vérifiées dans le Registre national.
De même, Pluxee ne vous demandera jamais d'effectuer un paiement autre que le paiement de la commande de titres-services, ni de vous demander par téléphone de vous connecter à votre banque ou de transférer de l'argent.
La gestion des titres-services et des données personnelles se fait uniquement via votre espace sécurisé de votre région (accès via lecteur e-ID, Itsme …). Pluxee ne vous enverra donc jamais de lien vers un site web qui vous demande vos données personnelles.
- Apprenez à reconnaître les messages frauduleux et suivez notre e-learning sur surfersanssoucis.safeonweb.be.
- Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
- Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
- Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
- Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
- Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
- Dans l’hypothèse où vous auriez perdu de l'argent ou que vous seriez victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.