Nous avons reçu récemment plusieurs signalements d'une arnaque à partir de mails se faisant passer pour Itsme® . Il s'agit d'une variante téléphonique d'arnaques connues concernant la synchronisation des comptes Itsme® .
On vous demande de confirmer une transaction Itsme® réalisée à partir d'un appareil qui n'est probablement pas le vôtre et à emplacement géographique qui ne correspond pas au vôtre (voir copie d'écran ci-dessous).
Le but est de vous faire réagir rapidement et d'appeler le numéro pour bloquer la transaction. Ce numéro est évidemment frauduleux et la meilleure chose à faire est d'effacer le message et certainement de ne pas appeler et/ou suivre des instructions qui vous y seraient données.
Le but, vous l'avez compris, est de vous soutirer de l'argent. Et pour cela, les criminels ne sont jamais en manque d'imagination. Conservez donc toujours les bons réflexes (voir ci-après).
Rappel de quelques bons tuyaux concernant Itsme® :
itsme® ne vous contactera jamais par e-mail, SMS ou téléphone pour vous demander de réactiver votre compte, de faire une mise-à-jour de votre appli ou de réintroduire vos données bancaires pour cause de connexion suspecte.
Vous souhaitez réactiver votre compte ? Commencez toujours via l’appli itsme® ou sur le site www.itsme.be/fr ; ne suivez jamais un lien repris dans un e-mail ou un SMS.
Ne communiquez jamais vos données bancaires par téléphone ou via (un lien figurant dans) un message électronique.
Plus d'infos https://www.itsme-id.com/fr-BE/blog/louche
Que faire?
- Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
- Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be
- Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
- Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
- Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
- Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
- Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d'abord qu'il s'agit bien du site web de votre banque. Si vous avez le moindre doute, n'effectuez pas le paiement.
Avez-vous été escroqué·e?
À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.