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Non ! Vous ne pouvez pas modifier les conditions d'utilisation ou les algorithmes de Facebook en postant un message sur votre fil d’actualité

Vous les avez peut-être déjà vus : des messages postés par des amis sur leur fil d’actualité pour demander à Facebook ou à Meta de ne pas utiliser leurs données ou leurs photos. Ils sont partagés en masse et apparaissent sous diverses formes depuis des années.  Mais sont-ils utiles ?

Pouvez-vous donner un "ordre" à Facebook en postant un message sur votre fil d’actualité ?

La publication d’une déclaration sur son fil d’actualité n’a en soi aucune valeur juridique et ne protège donc pas vos données.

En effet, lorsque vous ouvrez un compte Facebook, vous devez accepter les conditions générales d’utilisation. En les acceptant, vous donnez donc votre accord pour que Meta utilise vos données. Cela s'applique à tous les produits de Meta, dont Facebook, Messenger et Instagram sont les plus connus.

Voici un extrait repris des conditions de service de Meta :

« lorsque vous partagez, publiez ou importez du contenu protégé par des droits de propriété intellectuelle sur ou en rapport avec nos Produits, vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, gratuite et mondiale pour héberger, utiliser, distribuer, modifier, exécuter, copier, représenter publiquement ou afficher publiquement, traduire et créer des œuvres dérivées de votre contenu. Cela signifie, par exemple, que si vous partagez une photo sur Facebook, vous nous autorisez à la conserver, à la copier et à la partager avec d’autres (encore une fois, conformément à vos paramètres), tels que les Produits Meta ou des fournisseurs de services qui prennent en charge ces produits et services. La licence prend fin lorsque votre contenu est supprimé de nos systèmes.»

Ainsi, dès que vous commencez à utiliser un produit de Meta, vous autorisez vous-même l'utilisation de vos données de la manière décrite ci-dessus.  Le fait que vous publiez ou non des messages sur votre fil d’actualité n'y change rien.

S'agit-il d'un nouveau phénomène ?

Non.  De tels messages apparaissent depuis de nombreuses années et sont une variante des chaînes de lettres et des chaînes de mails. Il existe même un nom pour cela : le hoax du copier-coller sur Facebook. Il s'agit d'avertissements ou de recommandations diffusés par mail ou par les médias sociaux qui ne sont pas vrais.  L'un d'entre eux vous demande de copier et de coller le message, puis de le partager avec vos contacts. Comme le texte est copié à plusieurs reprises au lieu d'être partagé, il est difficile de savoir d'où il vient et quel est son objectif.

Un message similaire revient régulièrement : il s'agit d'une demande adressée à Facebook pour pouvoir voir les publications d'un plus grand nombre d'amis. Mais il s'agit là aussi d'un hoax.  Les algorithmes utilisés par Meta pour partager les publications de vos amis sont un secret bien gardé et vous ne pouvez pas l’influencer de cette manière.

Existe-t-il une solution ?
  • Si vous n'êtes pas d'accord avec les conditions d'utilisation de Meta, il n'y a rien d'autre à faire que de ne pas créer de compte Facebook ou de supprimer votre compte existant.
  • C'est trop envahissant pour vous ?  Dans ce cas, jetez un coup d'œil à vos paramètres de confidentialité et modifiez-les. Vous pouvez le faire très facilement via les paramètres de Facebook.

 

N'oubliez pas :

  • Réfléchissez toujours à deux fois avant de partager quoi que ce soit sur Facebook.
  • Ne partagez pas d’hoax Facebook copiés-collés sur votre fil d’actualité : il s'agit de fausses informations et cela n'a aucun sens !
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