Chaque jour, nous recevons des rapports de personnes qui ont été arnaquées lors de l'achat ou de la vente en ligne sur des sites d'occasion ou des places de vente sur les médias sociaux. Les acheteurs ou les vendeurs utilisent de faux profils pour se proposer à la vente. Ils tentent de gagner la confiance de diverses manières : ils demandent un acompte, une vérification bancaire ou font une offre trop belle pour être vraie. En fin de compte, ils n'ont qu'un seul objectif. Ils essaient de vous emmener via un lien vers un faux site Web où vous devez saisir vos coordonnées bancaires. Plus d'info.
Ne payez jamais via un lien qui vous est envoyé par un acheteur ou un vendeur. Ces liens vous conduisent à un faux site web où les fraudeurs vous demandent vos coordonnées bancaires.
Comment pouvez-vous payer en sécurité ?
- Demandez le numéro de compte du vendeur et payez via votre banque (agence, site web ou application).
- Payez en espèces lors de la remise de la marchandise.
Trop tard ? Avez-vous été victime d'une escroquerie ?
- Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires ou celles de votre carte de crédit, prévenez immédiatement Card Stop au 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l'étranger).
- Contactez votre banque afin de bloquer le dernier paiement et éventuellement le compte.
- Si vous constatez que l’on vous a effectivement volé de l’argent sur votre compte, rendez-vous au bureau de police pour y introduire une plainte.
- Alertez la plateforme sur laquelle vous avez effectué votre achat et signalez que l'acheteur/vendeur n'est pas fiable.
- Transférez le message suspect dans lequel vous avez cliqué à suspect@safeonweb.be.