Un message suspect circule actuellement, qui semble provenir d'un service de colis. Si vous cliquez sur le lien, il vous sera demandé de télécharger une application pour suivre votre colis. Ne faites pas cela, car votre appareil sera alors infecté par le dangereux virus Flubot.
Les utilisateurs d'appareils Android sont vulnérables à ce problème. Vous pouvez réduire considérablement le risque de virus sur votre smartphone en ne téléchargeant que des applications provenant d'un magasin d'applications standard, comme Google Play Store. Si, au cours de l'installation d'une application, vous recevez un message qui empêche l'installation ou qui met en garde contre sa sécurité, ne procédez pas. Les utilisateurs d'iPhones utilisent par défaut l'App Store d'Apple et courent donc moins de risques.
Quelques conseils supplémentaires pour une utilisation sûre des applications
- Pour les appareils Android, assurez-vous que Google Play Protect est activé si votre appareil le prend en charge.
- Supprimez régulièrement les applications que vous n'utilisez pas et vérifiez souvent les données exploitées par vos applications pour détecter les mouvements inappropriés.
- Limitez les accès accordés à vos applications au strict nécessaire. Une application qui fait office de calculatrice n’a par exemple pas besoin de pouvoir accéder à votre localisation ou à vos contacts.