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Attention : une fausse invitation pour le vaccin COVID-19 circule

Nous avons reçu plusieurs rapports concernant un message suspect. Le message semble provenir de My e-box et vous invite pour un vaccin COVID-19. Si vous cliquez sur le bouton, vos coordonnées bancaires vous seront demandées. Ne donnez en aucun cas vos coordonnées ou vos codes personnels.  Veuillez transmettre ce message à suspect@safeonweb.be et le supprimer ensuite.

Si vous recevez un message qui semble provenir de My e-box, veuillez utiliser un navigateur pour vous rendre sur le site https://myebox.be et vous connecter en utilisant le bouton "OUVRIR MY E-BOX".

Une version tout aussi convaincante circule également, qui semble provenir de l'Agence des soins et de la santé (Agentschap Zorg en Gezondheid) du gouvernement flamand. Vous recevrez la véritable invitation en personne. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez consultezvia le site www.burgerprofiel.be. Si vous êtes invité, vous pouvez trouver l'invitation ici.

Ne tombez pas dans le piège!

Apprenez à reconnaître les messages frauduleux

Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir

Que faire?

  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
  • Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d'abord qu'il s'agit bien du site web de votre banque.  Si vous avez le moindre doute, n'effectuez pas le paiement.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Cardstop au 070 344 344 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
  • Si vous voulez signaler une fraude, vous pouvez contacter votre banque à un numéro spécial : https://protegezvousenligne.be/contacter-la-banque-pour-assistance
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