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Attention aux QR codes sur les bornes de recharge électriques : il peut s’agir de faux.

De plus en plus de personnes se font escroquées en scannant le QR code présent sur la borne de recharge. En ouvrant le site, elles sont invitées à encoder leurs données bancaires pour procéder au paiement. Ce qu’elles ne savent pas c’est que des cybercriminels ont recouvert le QR code officiel par un autre qui renvoie vers un site frauduleux.

Les escrocs ont ainsi obtenu toutes leurs données bancaires et peuvent maintenant faire des retraits sur leur compte. 

La technique du quishing

Les QR codes sont de plus en plus répandus. On les retrouve partout dans l’espace public : bornes de recharges, bornes de stationnement, menu des restaurants, …

Le « Quishing », qui est une contraction de deux termes « QR code » et « phishing », est un type d’escroquerie dans lequel les fraudeurs incitent leurs victimes à scanner des QR codes malveillants. Ces codes redirigent ensuite les victimes vers des sites web malveillants ressemblant point pour point au site du fournisseur.  Sur ceux-ci, vous serez encouragés à compléter vos données (bancaires) ou à effectuer un virement.

Comment prévenir le quishing ?
  1. Evitez de scanner des QR codes dans l’espace public.
  2. Vérifiez visuellement le QR code. N’est-ce pas un autocollant collé sur le QR code officiel ?
  3. Vérifiez l’URL du site vers lequel le QR code renvoie. Une URL suspecte peut déjà vous mettre la puce à l’oreille. 
  4. Utilisez des scanners de codes QR sécurisés. Ceux-ci vous permettent de vérifier la sécurité d’un lien avant de l’ouvrir.
  5. Maintenez vos appareils à jour : La mise à jour régulière de vos appareils et applications peut vous protéger contre les vulnérabilités connues que les pirates pourraient exploiter.

De le même manière que nous vous invitons à le faire pour les courriers suspects de phishing, vous pouvez transmettre des QR-codes suspects à l’adresse suspect@safeonweb.be où ils seront analysés.

Avez-vous été escroqué ?
  • Dans l’hypothèse où vous auriez perdu de l'argent ou que vous seriez victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.