Les Mid-Season Sales sont une période propice pour réaliser de bonnes affaires. Toutefois, elles attirent également des cybercriminels qui créent des sites frauduleux, dans l'espoir de piéger les consommateurs peu vigilants. Cet article vous explique comment acheter en ligne en toute sécurité et que faire si vous êtes victime d’une arnaque.
Bien que les cybercriminels créent des sites web de plus en plus sophistiqués, certains signes peuvent vous alerter et vous permettre d'éviter de tomber dans leur piège :
- Vérifiez l'URL du site web : Un site fiable commence toujours par "https" et non "http". Le "s" supplémentaire signifie que vos données sont sécurisées. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux éviter d’entrer vos informations personnelles ou de paiement. Faites également attention aux modifications subtiles dans l’URL.
- Offres trop alléchantes : Si les prix sont beaucoup trop bas pour être réalistes, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. Une réduction importante par rapport à la concurrence est certainement un signe d’escroquerie.
- Mentions légales et coordonnées de contact : Assurez-vous que le site présente des informations légales claires, telles que les conditions générales de vente, une adresse postale et un numéro de téléphone. Un site sans ces informations ou avec des coordonnées suspectes (comme une adresse mail générique) est à éviter.
- Avis clients douteux ou inexistants: Vérifiez les avis des autres utilisateurs sur des plateformes indépendantes. Ne vous fier pas aux évaluations reprises sur le site-même. S’il s’agit d’un site frauduleux, les avis ont certainement été inventés. Si vous ne trouvez pas d’évaluations ou si elles sont toutes incroyablement positives, soyez vigilant.
- Absence de politique de retour claire : Un web shop sérieux aura une politique de retour et de remboursement bien définie. Si vous ne trouvez pas ces informations ou si elles sont ambiguës, c'est un autre signal d'alerte.
- Orthographe et présentation douteuses : Les sites frauduleux contiennent souvent des erreurs de grammaire ou d’orthographe, des images floues ou mal positionnées, et un design général de mauvaise qualité. Toutefois, les cybercriminels sont de plus en plus professionnels et un site web frauduleux peut être la copie conforme d’un autre site.
Si malgré toutes vos précautions, vous constatez que vous avez acheté sur un site frauduleux, ne paniquez pas. Il existe des moyens de récupérer votre argent.
- Contactez votre banque : Si vous avez payé par virement ou avec votre carte de débit, contactez immédiatement votre banque. Expliquez la situation et demandez à bloquer la transaction. Plus vous réagissez vite, plus vous aurez des chances que la banques puisse récupérer l’argent auprès de la banque du fraudeur. La banque essayera, dans tout les cas, de faire le maximum pour que vous puissiez récupérer votre argent ou du moins une partie.
- Faites appel à l’organisme de votre carte de crédit : Si vous avez utilisé une carte de crédit, vous bénéficiez d’une protection supplémentaire. En effet, beaucoup d'organismes de cartes de crédit (Visa, Mastercard, etc.) offrent des garanties de remboursement en cas de fraude. Vous pouvez consulter le site macarte.be pour ouvrir un dossier de contestation d’achat et demander un remboursement.
- Surveillez vos relevés bancaires et en cas de transactions suspectes, prévenez immédiatement Card Stop au 078/170 170 afin de bloquer votre carte.
- Portez plainte : Si vous avez été arnaqué, il est important de porter plainte auprès de la police locale. Cela permet non seulement d'aider dans les enquêtes contre les sites frauduleux, mais aussi d’augmenter vos chances de récupérer votre argent via des démarches judiciaires.
- Signaler le site frauduleux : envoyer l’URL du site web frauduleux à suspect@safeonweb.be. Ceci afin d’éviter sur d’autres personnes ne tombent dans le piège. Les Internautes recevront ainsi un message d’avertissement quand ils voudront visiter ce site.
- Signalez l’infraction sur le site ConsumerConnect.
En suivant ces quelques règles simples, vous pouvez éviter les arnaques et acheter en ligne en toute sécurité. Si vous êtes victime de fraude, des recours existent via votre banque ou l'organisme de votre carte de crédit. Soyez toujours prudent et profitez sereinement de vos achats en ligne !
Plus d’infos sur la sécurité lors de vos achats en ligne