Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Scannez votre ordinateur

Un antivirus est un logiciel essentiel qui permet de protéger votre ordinateur et vos données contre les virus. Même si aucun logiciel antivirus ne peut garantir une protection à 100 %, il est indispensable d’en installer un.

Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix d'un programme antivirus. 

Voulez-vous savoir si votre ordinateur a été infecté ? Scannez votre ordinateur!

Scannez votre ordinateur

Quel antivirus choisir ?

Pour choisir un logiciel antivirus, comparez avant tout les qualités et les fonctionnalités de différents programmes. Optez de toute façon pour un antivirus qui s’active dès que vous ouvrez un fichier ou cliquez sur un lien, ainsi que quand vous le demandez explicitement. 

Contre quels dangers voulez-vous protéger votre ordinateur ? 

Tous les logiciels antivirus protègent contre les virus les plus courants, les « vers » et autres formes de cybercontagion malveillante, mais vous pouvez également opter pour des fonctions supplémentaires. 

Comparez les logiciels antivirus gratuits et payants 

Ne vous fiez en aucun cas au prix de l’antivirus. Plus cher ne signifie pas obligatoirement plus performant. La plupart des antivirus gratuits sont aussi très bons. 

Cependant, contrôlez toujours ce qu'inclut une version gratuite ou moins chère : les fonctionnalités, le type de support, la fréquence des annonces publicitaires, etc. 

Si vous optez tout de même pour une version plus chère, calculez bien le prix total pour une période déterminée. Vérifiez si vous devez payer un supplément pour des mises à jour ou pour l’assistance.

À chaque nouveau jour, un nouveau virus... 

Malheureusement, de nouveaux virus sont développés sans cesse. Il est donc nécessaire d'installer à tout moment les mises à jour les plus récentes de votre antivirus. Pour la majorité des antivirus, vous pouvez demander la mise à jour automatique et régler le programme de façon à lancer régulièrement le logiciel.

Faites attention aux faux antivirus ! 

Vous pouvez trouver sur Internet un vaste choix de logiciels antivirus, mais ils ne sont tous fiables. Pire encore : certains programmes présentés comme des logiciels antivirus sont en fait destinés à infecter les ordinateurs d'un virus ou, par exemple, à voler les données des cartes de crédit.

Voici une liste d'antivirus fiables. Vous pouvez aussi demander à votre fournisseur Internet ou à votre banque quels antivirus ils recommandent. 

Comment éviter être victime d’un ransomware ?

Installez un logiciel anti ransomware

3
Erste Hilfe!

Au secours

Avez-vous un problème?
1
Wie sicher sind Sie?

Testez votre sécurité

Faites nos tests !
2
Sicher im Internet

Surfez en toute sécurité

Conseils pour surfer en toute sécurité
3

Ça peut vous arriver: témoignages

anthony

Back-Ups

Pour Anthony (54), ce sont dix ans de travail qui se sont envolés
Nicole

Microsoft scam

Nicole (84), victime du phishing, y a laissé toutes ses économies
phishing

Phishing

Les auteurs d’e-mails de phishing ne prennent pas congé