Cette semaine, nous avons reçu plusieurs rapports de messages de phishing semblant provenir d'un service de colis et vous invitant à payer des frais d'expédition supplémentaires. Ne le faites en aucun cas : il s'agit d'une tentative d'escroquerie.
Vu le développement des achats en ligne, nous sommes de plus en plus nombreux à attendre un colis. Les escrocs en profitent pour nous duper avec des mails ou des messages de phishing dans le but d’obtenir nos données personnelles.
Méfiez-vous lorsque vous recevez un message de ce type et vérifiez qu’il s’agit bien de votre colis avant d’encoder toute information personnelle.
Vous attendez un colis ?
Allez directement sur la page web ou l'application du service de colis et entrez les détails de votre colis (par exemple https://www.dhl.com, https://www.bpost.be, https://www.postnl.be,...).
Ne tombez pas dans le piège!
Apprenez à reconnaître les messages frauduleux: Découvrez-en plus sur surfersanssoucis.safeonweb.be
Que faire?
- Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
- Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
- Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
- Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
- Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
- Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
- Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d'abord qu'il s'agit bien du site web de votre banque. Si vous avez le moindre doute, n'effectuez pas le paiement.
Avez-vous été escroqué ?
- À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.