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Lidl offre un aspirateur comme cadeau ? Attention aux escroqueries

Un mail frauduleux circule actuellement, dans lequel des cybercriminels se font passer pour Lidl. Ce mail ne provient pas de la célèbre chaîne allemande qui possède des supermarchés dans notre pays. Ce mail tente de vous piéger en évoquant une récompense exceptionnelle sous la forme d'un aspirateur.

Attention, dans cet exemple, le lien pointe vers un site web inconnu et suspect qui n'a rien à voir avec Lidl. Comment le reconnaître à l'avenir ? Passez votre souris sur le lien sans cliquer et vérifiez l'adresse du site web. Ce n'est pas le site officiel ? Il s'agit donc très probablement d'une tentative de phishing. Les sites web officiels ou les courriers électroniques des entreprises comportent toujours le nom de l'entreprise, par exemple lidl.be.

Dit is een voorbeeld van een phisingbericht over lidl
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Ne tombez pas dans le piège!

Apprenez à reconnaître les messages frauduleux: Découvrez-en plus sur surfersanssoucis.safeonweb.be 

Que faire?
  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande. 
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique. 
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction. 
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels. 
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement. 
Avez-vous été escroqué ?
  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.   
  • Contactez votre banqueet/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.