Des mails frauduleux circulent actuellement au nom de l’agence de recouvrement Atradius.
Le mail, envoyé à plusieurs entreprises de la part d’un huissier de justice, exige le paiement de la taxe environnementale et de la taxe d’égout pour 2024. Il s’agit soi-disant d’un rappel.
Ne tombez pas dans le piège, il s’agit d’un message frauduleux. Prudence car le mail est particulièrement bien ficelé.
- Vérifiez l’adresse mail de l’expéditeur : info@sae-backoffice.com ne correspond pas à Atradius.
- Le message mise sur l’urgence car si vous ne payez pas dans le délai imparti, des frais supplémentaires s’appliqueront.
- Le mail reprend l’adresse d’un véritable huissier de justice à Anvers mais le numéro de téléphone et l’adresse mail ont été modifiés. D’autres versions du mail circulent où la véritable adresse d’Atradius est reprise à part l’adresse mail et le numéro de téléphone.
- Le mail s’adresse personnellement à votre entreprise.
Tous ces éléments font qu’il est particulièrement compliqué de détecter qu’il s’agit d’un mail frauduleux.
- Si n’avez jamais eu de contact avec cette entreprise ou si vous avez un doute, contactez l’entreprise via les canaux officiels.
- Les taxes sont généralement dues via l’avertissement-extrait de rôle.
- Si vous êtes contacté par un huissier de justice alors que vous n’avez jamais reçu de demande de paiement auparavant, ce n’est pas normal.
Apprenez à reconnaître les messages frauduleux: Découvrez-en plus sur surfersanssoucis.safeonweb.be
- Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
- Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
- À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
- Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.