Si vous utilisez un site web ou un service en ligne et qu'il a été piraté, vos données (nom, adresse mail, numéro de téléphone et même mots de passe) pourraient se retrouver sur Internet. Il arrive que des sites web bien connus et apparemment sûrs soient victimes de piratage ou de vol de données : une boutique en ligne où vous avez effectué un achat, une plateforme de rendez-vous que vous avez utilisée pour prendre rendez-vous chez le médecin ou même Facebook et LinkedIn. Les données volées sont vendues sur le "dark web" à toutes sortes de cybercriminels qui les utilisent ensuite pour vous envoyer des messages.
Êtes-vous curieux de savoir si vos données ont déjà fait l'objet d'une fuite et se sont retrouvées sur le "dark web" ?
Vous pouvez le vérifier vous-même sur le site web Haveibeenpwned ou Firefox Monitor. Vous pouvez saisir votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, puis l'outil vous dira si vos données ont été divulguées. Ils vont même plus loin en vous indiquant sur quelle plateforme cela s'est produit et quelles données ont été divulguées.
Faire disparaître vos données de l'internet est impossible. Ce que vous pouvez et devez faire, c'est changer immédiatement les mots de passe que vous avez utilisés sur les plateformes concernées. Si vous utilisez le même mot de passe à différents endroits, ce que nous vous déconseillons fortement, vous devez le changer partout.
Désormais, utilisez l'authentification à deux facteurs partout où vous le pouvez.