Les cybercriminels se croient parfois intouchables. Jusqu’à ce que la police frappe à leur porte.
L’équipe d’intervention rapide de la police d’Anvers a réussi à appréhender un cybercriminel de 26 ans la semaine dernière. Celui-ci avait été condamné à cinq ans d’emprisonnement pour avoir dérobé, au sein d’une organisation criminelle, près de 20 000 euros par le biais d’une fraude en ligne. Après sa condamnation, il s’est soustrait à la justice, mais grâce à un travail d’investigation minutieux, la police a pu procéder à son arrestation.
Cet événement démontre une fois de plus que les escrocs en ligne sont également identifiés, interpellés et sanctionnés. C’est pourquoi, si vous êtes victime de cybercriminalité ou d’escroqueries, il est impératif de toujours les signaler aux autorités compétentes.
Quand déposer une plainte?
Dès lors que vous subissez une perte financière, nous vous recommandons vivement de déposer une plainte auprès de la police.
N’oubliez pas de contacter votre établissement bancaire et/ou Card Stop au 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l’étranger) si vous avez divulgué vos coordonnées bancaires. Vous pourrez ainsi bloquer toute transaction frauduleuse ultérieure.
Où pouvez-vous déposer votre plainte?
Vous déposez plainte auprès du commissariat de police local de votre commune.
Vous trouverez un répertoire des commissariats de police via ce lien.
Quels éléments apporter au commissariat?
Il est essentiel de fournir un maximum d’informations lors de votre dépôt de plainte. Voici une liste d’éléments que vous pouvez rassembler préalablement :
- Des fonds ont été soustraits de votre compte? Veillez à présenter les relevés bancaires attestant clairement de la fraude.
- Avez-vous échangé avec un individu sur les réseaux sociaux? Apportez une capture d’écran du profil du suspect, l’URL de ce profil ainsi que plusieurs captures d’écran des conversations qui ont eu lieu.
- Avez-vous accédé à un site frauduleux imitant, par exemple, celui de votre banque ou d’une autre institution? Effectuez une capture d’écran et annexez-la à votre déclaration.
- Avez-vous été victime d’une escroquerie sur une plateforme de vente en ligne? Présentez une capture d’écran de l’annonce ou de l’offre à laquelle vous avez donné suite.
- Avez-vous reçu un courriel de l’escroc? Conservez le message et imprimez-le.
Les cybercriminels ne cessent pas leurs activités d’eux-mêmes. Chaque signalement est précieux. Grâce à votre vigilance et à votre témoignage, la police peut mener à bien sa mission. Contribuez à mettre un terme aux agissements des fraudeurs. Car tôt ou tard, les cybercriminels seront, eux aussi, traduits en justice.
