Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Cybersécurité : Les pirates vous ciblent de plus en plus subtilement

Le commissaire Olivier Bogaert évoque cette semaine l’utilisation de fausses pages d’identification et de fausses offres d’emploi pour vous soutirer des informations et ensuite de l’argent. Restez sur vos gardes !

Les fuites de données des entreprises aident les pirates dans leurs tentatives de phishing. Ainsi, de faux liens sont créés pour piéger l’utilisateur, avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Le commissaire Bogaert revient sur deux exemples. « Vous avez consulté un site et vous recevez un message vous informant que votre session a expiré. Vous êtes donc invité à vous identifier pour vous reconnecter. En cliquant sur le lien, vous arrivez sur un site qui correspond tout à fait à celui que vous connaissez et vous fournissez vos données d’identification qui vont immédiatement être transmises aux escrocs », explique notre expert en cybersécurité.

En jouant sur notre tendance à répondre rapidement à un message sans en vérifier nécessairement la provenance, les pirates pourront ainsi accéder à vos comptes et en modifier le mot de passe. Le conseil sera donc d’activer la validation en deux étapes.

 

Via les offres d’emploi aussi…

Le commissaire Bogaert nous évoque aussi une technique utilisée par le groupe de pirates Lazarus. « Elle consiste à proposer une offre d’emploi qui va pousser la personne qui est à la recherche d’un nouveau job à cliquer sur le lien où à ouvrir des fichiers contenant des documents qui invitent le destinataire à créer un compte et à fournir toutes ses données personnelles pour postulerEt ils utilisent également la technique d’affichage d’offres d’emploi via, par exemple, des contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux », prévient le commissaire Bogaert.

Avant de donner suite, n’hésitez donc pas vous documenter un maximum, voire même à prendre contact directement avec l’entreprise concernée.

 

Source : https://www.police.be/5998/fr/actualites/cybersecurite-les-pirates-vous-ciblent-de-plus-en-plus-subtilement