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Vous attendez un colis ? Attention aux messages suspects qui semblent provenir de services de colis

Cette semaine, nous avons reçu de très nombreux signalements concernant des emails frauduleux  qui semblent provenir de services de colis. Ne cliquez jamais sur le lien contenu dans ces messages et ne répondez jamais à la demande de téléchargement d'une application et ne donnez aucune information personnelle.

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Vous attendez un colis ? 

Allez directement sur la page web ou l'application du service de colis et entrez les détails de votre colis (par exemple https://www.dhl.comhttps://www.bpost.behttps://www.postnl.be,...).

Ne tombez pas dans le piège!

Apprenez à reconnaître les messages frauduleux

Que faire?

  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
  • Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d'abord qu'il s'agit bien du site web de votre banque.  Si vous avez le moindre doute, n'effectuez pas le paiement.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l'étranger) si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
  • Si vous voulez signaler une fraude, vous pouvez contacter votre banque à un numéro spécial :  https://cardstop.be/fr-be/home/quoi-bloquer/bloquer-votre-application-bancaire-ou-votre-compte-via-votre-banque

 

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