Depuis quelques semaines, nous recevons à nouveau beaucoup de questions de personnes dont le compte Facebook ou Instagram a été piraté. C'est ennuyeux et il est parfois très difficile de reprendre le contrôle de son compte.
Comment les pirates prennent-ils le contrôle de votre compte ?
Souvent, sans vous en rendre compte, vous leur avez vous-même donné l'accès. Les pirates envoient de faux messages qui semblent provenir de Facebook ou d'Instagram et qui vous demandent de réinitialiser votre mot de passe. Si vous le faites, vous donnez en fait votre mot de passe à un pirate qui a ainsi immédiatement accès à votre compte.
Mieux vaut prévenir que guérir !
Vous pouvez toutefois éviter cela en activant l'authentification à deux facteurs (2FA) sur tous vos comptes de médias sociaux.
L'authentification à deux facteurs (2FA) est une couche de sécurité supplémentaire. Lorsque vous activez l'authentification à deux facteurs, en plus de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe, vous devez saisir un deuxième code pour vous connecter. Ce code est généré par une application sur votre téléphone ou envoyé par SMS.
Comment activer l'authentification à deux facteurs sur Facebook :
- Allez dans Paramètres et confidentialité.
- Cliquez sur Paramètres.
- Cliquez sur Sécurité et connexion.
- Cliquez sur Utiliser la vérification en deux étapes.
- Suivez les instructions à l'écran.
Comment activer l'authentification à deux facteurs sur Instagram :
- Allez sur votre profil.
- Cliquez sur Paramètres.
- Cliquez sur Sécurité.
- Cliquez sur Vérification en deux étapes.
- Suivez les instructions à l'écran.
Comment activer l'authentification à deux facteurs sur d'autres comptes :
https://www.safeonweb.be/fr/lauthentification-deux-facteurs-comment-faire
L'authentification à deux facteurs rend le piratage de votre compte beaucoup plus difficile pour les hackers. Même s'ils connaissent votre mot de passe, ils ont toujours besoin de votre téléphone ou de vos SMS pour se connecter. En activant la fonction 2FA, vous pouvez mieux protéger vos comptes de médias sociaux contre les pirates.