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Ne vous faites pas piéger par les faux e-mails semblant provenir de De Lijn !

Dans un monde de plus en plus connecté, les cybercriminels redoublent d'ingéniosité pour tromper les internautes. Aujourd'hui, nous souhaitons attirer votre attention sur une arnaque qui nous a été rapportée plusieurs fois récemment et qui cible les abonnés du réseau de transport De Lijn.

Le scénario de l'arnaque

Imaginez-vous, tranquillement en train de consulter vos e-mails, lorsque vous tombez sur un message apparemment envoyé par De Lijn (mais cela pourrait être également la STIB à Bruxelles ou le TEC en Wallonie), l'opérateur de votre réseau de transport habituel. Le contenu du message est alarmant : votre abonnement (carte MOBIBB) serait bloqué et nécessiterait une action urgente de votre part. Sans quoi, vous risqueriez de perdre définitivement l'accès à votre abonnement  (voir l'exemple ci-dessous).
Ne cliquez pas !
Si vous recevez un tel e-mail, gardez votre calme et surtout, ne cliquez sur aucun lien ! Il s'agit d'une tentative d'hameçonnage (ou "phishing") visant à voler vos données personnelles et potentiellement vos informations bancaires.

Comment reconnaître la fraude

  • Urgence injustifiée : Les vrais opérateurs de transport ne vous menaceront jamais de bloquer votre abonnement sans préavis.
  • Adresse e-mail suspecte : Vérifiez attentivement l'adresse de l'expéditeur. Elle ne correspondra pas à l'adresse officielle de De Lijn.
  • Liens douteux : Passez votre souris sur les liens sans cliquer. L'URL qui s'affiche ne correspondra pas au site officiel de De Lijn.

Que faire si vous avez reçu cet e-mail ?

  • Ne paniquez pas et ne cliquez sur aucun lien.
  • Supprimez immédiatement l'e-mail.
  • Si vous avez des doutes sur l'état de votre abonnement, contactez directement De Lijn via leurs canaux officiels (site web, numéro de téléphone sur votre carte d'abonnement).
  • Signalez l'arnaque via suspect@safeonweb.be et, éventuellement, à De Lijn.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.

 

 

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