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Méfiez-vous des messages d'hameçonnage semblant provenir de services gouvernementaux

La semaine dernière, nous avons reçu de nouveaux rapports concernant des messages de phishing semblant provenir de services gouvernementaux.  Les messages annuels des gouvernements concernant les impôts, les pensions, le pécule de vacances, etc. sont une grande source d'inspiration pour les escrocs. Ils se font passer pour le département des finances du gouvernement, le service fédéral des pensions, le gouvernement flamand, etc.

Les messages ci-dessous semblent provenir de My e-Box ou de Mijn Burgerprofiel, mais ils sont faux.  Vous pouvez "démasquer" les faux messages en passant votre souris sur le bouton sans cliquer dessus.  L'URL apparaîtra alors et vous verrez qu'elle ne pointe pas vers l'URL correcte. Dans l'exemple ci-dessous, le destinataire est appelé "Chère Maria D'Haeyer", mais il ne s'agit pas de Maria D'Haeyer.  Cela aussi est très suspect.

Bien entendu, il est possible que vous receviez un message authentique du gouvernement.

Burgerprofiel
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My e-Box
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Que faire en cas de doute ?

Rendez-vous sur le site https://myebox.be via un navigateur.   Vous pouvez vous connecter en toute sécurité à My e-Box et vérifier si vous avez reçu un nouveau message.

Plus d'informations de My e-Box sur le phishing : https://myebox.be/fr/news/my-ebox-des-e-mails-de-phishing-en-circulation

Ne tombez pas dans le piège!

Apprenez à reconnaître les messages frauduleux

Que faire?

  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
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