Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Méfiez-vous des messages de phishing qui semblent provenir d'un produit antivirus

Ces dernières semaines, de nombreux messages de phishing semblant provenir de logiciels antivirus ont circulé. Le message en question vous avertit que votre abonnement est sur le point d'expirer et que votre ordinateur n’est plus protégé. Méfiez-vous car ces messages sont souvent des escroqueries. 

Découvrez ci-dessous deux exemples de messages qui semblent provenir de Norton Internet Security et de McAfee et sont pourtant faux. L'adresse électronique utilisée pour les envoyer n'est pas celle de Norton ou de McAfee.

McAfee
volledige breedte
norton
volledige breedte
Vous avez reçu un message similaire et vous doutez de sa véracité ?

 

  • Ne cliquez surtout pas sur le lien contenu dans le message, mais recherchez vous-même des informations sur votre antivirus.
  • Cherchez dans les paramètres / panneau de configuration > paramètres de sécurité de votre ordinateur. Vous pourrez alors vérifier si un antivirus est installé. Si ce n'est pas le cas, nous vous recommandons d'installer un logiciel antivirus. En savoir plus sur les antivirus.
  • Si vous avez contracté un abonnement payant à un antivirus, rendez-vous sur le site Internet du logiciel antivirus et connectez-vous à votre compte. Vous pourrez alors vérifier si vous devez vraiment renouveler votre abonnement.

 

volledige breedte

Que faire si vous avez reçu un message suspect?

  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
volledige breedte